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Présentation de l’équipe maternelles dans le magazine « Entrées libres – décembre 2023 »

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Faire classe ensemble : Projet graine de médiateur « Imagine demain le monde – Janvier 2024 »

Extrait de l’article :

Faire classe ensemble

«Stop arrête ! » Flora, Nicolas, Hamza ou Lilou, assis par terre en cercle, s’exclament en chœur. Ils n’ont pas oublié les conseils que leur donnait la semaine dernière Gigi la girafe. Si un copain ou une copine les embête, ils peuvent lui dire « stop arrête ! ». Dans la classe de troisième gardienne de Madame Véronique, à l’école du Sacré-Cœur de Stockel, les petits écoutent avec plus ou moins d’attention les histoires d’Amélie Sonet, animatrice du programme Graines de médiateurs de l’Université de Paix. Elle sort Loulou le loup de sa valise. Un loup qui a essayé le « stop arrête » mais pas toujours avec succès. « Qu’est-ce qu’il peut faire quand ça ne marche pas ? », interroge l’animatrice. « Demander à madame », dit un petit garçon. « S’en aller », conseille une fillette. « Redire stop arrête », prône une autre. « L’idée est de montrer qu’on peut faire autrement, explique plus tard Amélie Sonet. Dédramatiser le conflit et leur donner des outils pour en sortir positivement, sans coups ou mots qui piquent… »

Depuis une dizaine d’années, des formations de ce type ont lieu dans toutes les classes de cette école gardienne et primaire. « Nous désirions rendre les élèves plus acteurs dans la gestion de leurs conflits, raconte Géraldine Eechaute, la directrice. Ces animations renforcent la dynamique de groupe, permettent de constater et d’accepter leurs différences, et de cultiver leur empathie. Ça fonctionne :
nous voyons très peu de violence dans la cour de récré ou les classes. » Les pratiques sont ancrées dans le quotidien, répétées, de façon à composer un véritable entraînement.

Tout le personnel est embarqué (et formé), invité à agir de la manière la plus cohérente possible. « C’est devenu un langage commun à tous. Nous amenons ainsi en secondaire des enfants différents, capables de vivre avec les autres, de collaborer, des citoyens responsables », se réjouit la directrice.

Article complet à découvrir p. 39