Mot de la direction

Parce que, pour nous, il ne s’agit pas d’un simple rêve mais bien de valeurs fondamentales ancrées dans la culture de notre école. Valeurs que nous construisons, développons et vivons quotidiennement avec nos élèves.

Vivre ensemble, être des citoyens responsables dans un monde pluraliste, où l’accueil et la rencontre des différences enrichissent l’ouverture du cœur font partie des fondements de notre école.
Conscients du rôle que nous pouvons jouer en tant qu’organisation éducative, notre école poursuit son cheminement dans le projet « graines de médiateurs », programme de formation organisé par l’Université de Paix. Ce projet s’inscrit dans les valeurs citoyennes prônées par l’école et offre aux enfants et à l’équipe éducative (professeurs, personnel encadrant et direction) des ateliers, des animations, des formations pour gérer autrement les conflits et la violence.

Ce projet, pour s’ancrer dans les habitudes de l’école doit être vivant, c’est en ce sens où nous poursuivrons nos actions (nouveau cycle d’animations « graines de médiateurs » pour toute la section maternelle, conseil des élèves, conseil de coopération au sein des classes, construction des règles dans l’école,…) et que de nouvelles verront le jour (projets divers mettant à l’honneur la communication dans toutes ses dimensions comme le programme de massage, de pleine conscience…) et nos réflexions sur la mise en œuvre d’un climat positif et serein propice aux apprentissages.

Parce qu’ensemble nous avons le devoir de conduire nos enfants vers plus de sérénité, de tolérance, d’ouverture et d‘acceptation des différences, nous tenons à mettre tout en œuvre pour développer davantage leurs capacités à communiquer et à construire, avec eux, des outils qui faciliteront les rencontres, les échanges et la vie en communauté, que cela soit à l’école, en famille ou dans la société en générale.

C’est sur ce chemin que je vous propose de vivre cette année scolaire 2016-2017 avec toute l’équipe du Sacré-Cœur.

Que votre année scolaire parmi nous voit germer en chacun de vous encore plus de paix et de joie de vivre ensemble.

Géraldine Eechaute