Travaux

Nous vous rappelons quelques précisions pour garantir la sécurité de tous lors de la fin des cours :

ORGANISATION :

Section maternelle : Entrées et sorties UNIQUEMENT par le chemin longeant le bâtiment des Chiros qui vous conduira dans la petite cour d’où vous pourrez entrer dans le couloir du rez-de-chaussée. Reprise des enfants de 15h25 à 15h40 dans les classes. Troisième maternelle sous le préau de la petite cour. A partir de 15h45 les enfants seront repris dans les locaux de garderie : classes maternelles du rez-de-chaussée.

Section primaire : à 15h25 : Petite cour arrière du bâtiment (P4-P5-P6) et salle de gym (P1-P2-P3) : se rassemblent uniquement les enfants qui vont à l’étude et qui restent à la garderie. Grande cour : se rassemblent uniquement les enfants qui sont repris par un adulte => les parents n’entrent PAS dans la cour ET attendent leurs enfants dans la « zone parents » prévue à cet effet à la grille des pompiers.

Les enfants munis d’une carte de sortie quittent l’école via la grille centrale.

Pour rappel : la garderie payante commence dès 15h45 !

Après 15h45 : entrées et sorties UNIQUEMENT par la grande grille centrale.

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Comme vous le savez, le « bien-être à l’école » est pour nous une priorité. Dans ce cadre, le Pouvoir Organisateur s’est inscrit il y a 4 ans dans une démarche proposée par la Fédération Wallonie Bruxelles visant à octroyer des subsides pour toute rénovation de bâtiments scolaires. Le Pouvoir Organisateur a souhaité introduire un projet de rénovation de l’ancienne aile de notre école (bâtiment perpendiculaire à l’aile centrale, sous le préau). Au cours de ces 4 dernières années, une étude de faisabilité et un projet ont été développés avec la collaboration d’un bureau d’architecture. Après avoir été introduit auprès des différentes instances communales et ministérielles, le projet a finalement été approuvé. Il ne manquait plus que la signature de madame la Ministre Schyns. Avant les vacances de Pâques, un courrier officiel nous annonçait l’accord du financement ainsi que l’autorisation de débuter le chantier.

En quoi consisteront les travaux :

  • Objectifs principaux : mise en conformité des lieux aux normes sécuritaires, PMR (Personnes à Mobilité Réduite), écologiques et durables
  • Partie du bâtiment concernée : bâtiment perpendiculaire à l’aile centrale attenante au préau (Figure 1)
  • Rez-de-chaussée : ancienne aile : implantation d’un réfectoire accès direct avec la cour de récréation, sanitaires et bureaux administratifs ; aile centrale : aménagement d’un nouvel espace pour la section maternelle ainsi que des sanitaires complémentaires pour les plus petits
  • Etages : Aménagement de 6 nouveaux locaux avec sanitaires et aménagement d’une ouverture permettant la communication entre les 2 ailes du bâtiment
  • 3ème étage de l’aile centrale : le réfectoire actuel sera remplacé par 2 nouveaux locaux et des toilettes y seront également installées étant donnée l’absence de sanitaires à cet étage)
  • Planification : Les travaux débuteront à partir du 25 juin prochain et s’échelonneront sur une période approximative d’un an environ.

L’ensemble de ce projet vise à apporter des améliorations fondamentales à l’école au travers de la mise en conformité, d’un gain d’espace et de confort au bénéfice de tous les enfants que nous accueillons et du personnel tout en garantissant les valeurs familiales et conviviales chères à notre école.

A votre retour de vacances…pour la rentrée…

  • Planning des travaux en 2018:
Démolition Gros œuvre Charpente
juin, juillet, août septembre, octobre novembre, décembre
  • Le zone de chantier est placée en voirie : donc toute évacuation de débris se fera par la rue Félix de Keuster ainsi que le stockage de matériel, le déchargement de camions, l’utilisation de petite grue et nacelle.
  • Dans la grande cour de récréation:
    • zone de sécurité : sous le préau + 2m (août à fin novembre)
    • 2 containers superposés de 45 m2 au sol qui serviront de local administratif à l’étage et de local de polyvalence (garderie, petit groupe de travail, logo, pms, …) au rez-de-chaussée placés entre la grande grille et le préau côté rue.
  • Le jour de la rentrée rien ne change, on vous attend avec vos enfants dans la grande cour autour d’un petit café offert par le comité des parents. Les professeurs vous accueilleront en classe dès 8h20.
  • A la rentrée, nous vous fournirons des informations complémentaires liées à l’aménagement des entrées et sorties des classes durant toute la période des travaux : lire infos pages 10 et 15
  • Le secrétariat se trouvera au premier étage du container
  • Le bureau de la direction:  dans la bibliothèque

Néanmoins, comme toute phase de transition dans un projet de changement, certains inconforts pourront naître au cours des mois à venir en raison de modifications organisationnelles que nous devrons mettre en place afin de garantir le déroulement du projet dans la plus stricte sécurité pour tous. Nous savons toutefois que nous pourrons compter sur votre compréhension, votre soutien et votre collaboration pour que cette période puisse se dérouler en toute sérénité.

Parce que nous voulons que notre école soit un réel lieu où il fait bon vivre ensemble, je vous remercie déjà vivement pour votre compréhension et votre précieuse collaboration. Je reste bien-entendu disponible pour toutes questions complémentaires et vous prie de croire, chers parents, en notre sincère dévouement.

Géraldine Eechaute

Directrice