Projet d’établissement

QUI SOMMES-NOUS?

A. LE PÉDAGOGIQUE
B. LA PASTORALE
C. PROPOSITION D’ACTION ÉDUCATIVE DANS LE CADRE DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT DE L’ÉCOLE
D. LA COMMUNICATION ENTRE LES DIFFÉRENTS PARTENAIRES DE L’ÉCOLE

QUI SOMMES-NOUS ?

L’école est une école libre subventionnée par la Communauté Française. Une école où règne une chaleureuse ambiance familiale de proximité.
La diversité, la solidarité, la différence, la démocratie, la collaboration sont nos forces.

Nous accueillons un public mixte au cœur du quartier  »Stockel » dans la commune de Woluwé-Saint-Pierre (région bruxelloise).

+/- 170 élèves en maternelle
+/- 260 élèves en primaire.
Notre projet établissement est :
« Dans mon école mon autonomie m’aide à grandir en harmonie avec moi-même et avec les autres ».
Ce projet révèle la singularité du Sacré-Cœur de Stockel.
A. LE PÉDAGOGIQUE
Développer les compétences de chaque élève :
> en respectant le rythme de chaque enfant
> en lui donnant le plaisir de la lecture.
> en veillant à la qualité de leurs communications orales et écrites.
> en l’habituant à des  »situations complexes » afin de le mettre en situation d’apprentissage.
> en l’ouvrant au monde extérieur.
> en assurant à l’enfant une continuité en cycle.
> en l’aidant à organiser son travail, à se prendre en charge, en l’outillant pour apprendre, comprendre et mémoriser
> en l’éveillant à la créativité.
> en prenant conscience de son fonctionnement.
> en imprégnant les différents apprentissages de façon ludique et/ou fonctionnelle.
> en éduquant à l’élaboration et la structuration d’un bon schéma corporel.

Pour les mois et années qui viennent, nous vous proposons d’axer nos actions sur les priorités suivantes :

OBJECTIFS PRIORITAIRES de l’école « décret Missions » Dans notre école

VALEURS

Dans notre école

OBJECTIFS

Dans notre école

ACTIONS

Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne Convivialité

Autonomie

Communication

Autocritique et réflexion pour mieux progresser

Faire grandir les enfants et leur curiosité dans le respect des différences.

Favoriser l’écoute, la communication et les échanges constructifs, positifs.

Soutenir chaque enfant et l’aider à oser.

Classes de dépaysement par cycle

Projet graines de médiateurs

Fardes d’évolution, de progression

Climat positif, favorisant l’apprentissage : massages, pleine conscience…

S’approprier des savoirs et développer des compétences pour apprendre tout au long de la vie et entrer dans la vie active Défis

Entraide

Sens du travail et de l’effort

Ouverture pédagogique, culturelle et sociale

Se mettre à la page de l’ère numérique

Développer des compétences artistiques et sportives

Apprendre une langue pour communiquer

Rendre curieux

Pratiquer une pédagogie participative et active axée sur l’entraide et la construction de TOUS les savoirs. 

Initiation et utilisation des multimédias

Journées sportives

Natation à partir de 4 ans.

Activités en néerlandais dès 5 ans 

Projets communs

Eveil artistique : projets, expositions…

Partir de situation complexe, observer, se questionner, associer, émettre et vérifier ses hypothèses. Se tromper pour apprendre. Manipulation, expérimentation, répétition. Prendre le temps de mettre en mémoire.

Travail collaboratif

Préparer à être des citoyens responsables: démocratie, solidarité, pluralisme, ouverture aux autres Accueil

Démocratie

Solidarité

Communication

Collaboration

Participer activement à la vie de l’école en donnant son avis, ses idées…

Apprendre à vivre ensemble agréablement les temps de récréation

Sensibiliser au respect de l’environnement

Vivre et partager sa foi

Conseil des élèves

Conseil de classe, de coopération

Projet cour de récréation : zones de jeux, charte, apprendre à jouer ensemble…

Parrainage

Encourager les enfants à trier les déchets

Sensibiliser les enfants au respect du matériel

Construire des célébrations avec les enfants.

Vivre des moments de solidarité et d’intériorité

Assurer à tous des chances égales d’émancipation sociale Respect

Aider les enfants qui n’ont que l’école pour apprendre et les suivre.

Respecter les rythmes d’apprentissage des enfants par la différenciation et la verticalité

Donner le meilleur bagage possible à chacun.

Outiller nos élèves pour apprendre à apprendre

Travaux à domicile planifiés, commencés à l’école, différenciés, limités dans le temps

Travail par groupes de besoins, par contrat, projet individuel, travail en groupe restreint…

Apprendre à structurer, mémoriser, synthétiser

Ateliers

Bibliothèque

 

L’équipe enseignante s’engage à pratiquer une évaluation formative, ce qui veut dire que l’intérêt est d’analyser ce qui se passe quand l’enfant construit ses compétences et ses connaissances et non plus seulement d’obtenir un résultat, un produit fini. L’objectif premier est de montrer à l’enfant son évolution face à une compétence. Par ces évaluations, l’enseignant peut ainsi lui proposer de nouvelles activités pour progresser vers l’objectif à atteindre.
Cette évaluation formative rend l’enfant acteur et responsable de son développement dans la mesure de ses moyens.

B. LA PASTORALE

« Toujours choisir d’aimer »

C’est dans cette perspective que s’inscrit la mission de l’école.
Son processus éducatif et pédagogique est orienté et soutenu par la foi en Jésus-Christ.
Concrètement :
> comprendre et vivre les temps forts de l’année liturgique
> vivre des célébrations construites par les enfants
> construire ensemble le « bien vivre ensemble » : se questionner, réfléchir, échanger…
> partager des temps d’intériorité
> offrir des actions de partage

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C. PROPOSITION D’ACTION ÉDUCATIVE DANS LE CADRE DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT DE L’ÉCOLE

Faisant référence aux projets éducatif et pédagogique du PO, l’école du Sacré-Cœur s’efforce :

> de rendre l’enfant citoyen responsable, capable de prendre ses responsabilités dans la vie sociale, économique et culturelle.

> d’aider l’enfant à accéder progressivement à l’autonomie et à l’exercice de sa liberté.

> de l’encourager à faire des choix raisonnés en éveillant en lui une intelligence cohérente et critique, capable de discernement.

> de développer le sens de l’effort et le goût du dépassement.

> de considérer l’enfant comme le premier acteur de sa formation.

> de développer le travail en équipes de professeurs et d’élèves et les démarches de participation favorisant ainsi l’apprentissage démocratique par des comportements responsables.

> de promouvoir le respect de soi et de l’autre, l’esprit de solidarité et d’entraide.
Concrètement :

  •  Mise en œuvre du projet « Graines de Médiateurs » en partenariat avec l’université de Paix de Namur.
  • Conseil des élèves, conseils de classe, de coopération ;
  • Les « les 5 lois » de notre école dont les fondements se basent sur une volonté d’établir un cadre sécurisant d’épanouissement pour tous.

Un de ses objectifs fondamentaux est d’aider vos enfants, nos élèves à se confronter à la réalité en leur fixant des limites qui leur permettront de grandir et de trouver leur place dans la société dans un esprit du « bien vivre ensemble ».

La réussite de tels objectifs ne peut se concevoir qu’ensemble, dans une étroite collaboration entre l’école et les familles. En effet, la relation famille-école est au cœur des valeurs de l’école chrétienne qui précise entre autre que : « Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. L’école ne peut réussir toute sa tâche sans les parents, comme ils ne peuvent la réussir sans elle. »
D. LA COMMUNICATION ENTRE LES DIFFÉRENTS PARTENAIRES DE L’ÉCOLE

1) La « farde d’évolution » est le  »document-référence » qui situe l’enfant, qui montre sa progression au travers des différents apprentissages.

2) a. Des rencontres parents-professeurs sont organisées systématiquement
– réunion collective: septembre
– réunions individuelles; novembre, février et juin

b. Des rencontres sur rendez-vous sont possibles selon les nécessités.

3) La direction est disponible pour écouter, échanger construire autour d’une difficulté, d’une demande, d’une attente, d’une problématique.
4) Les services  »P.M.S. » peuvent entrer en contact avec les familles en dehors de l’établissement.

École Sacré-Coeur de Stockel www.lesacrecoeur.be
Rue Félix De Keuster 58
1150 Bruxelles
Tél/Fax 02/ 779 07 87
GSM : 0488/60 87 18